dimanche 26 février 2012

Michael Anderson



Pour mon troisième article je vais vous parler d'un grand du paysage, Michael Aderson:

Avant de devenir photographe, il a été plusieurs années ranger pour le « Yosemite National Park ». C’est de sa passion pour les voyages qu’est né son goût pour la photographie de paysage étant donné qu’il voulait un support au plus proche de la réalité pour partager ses expériences avec ses amis. Il a gagné plusieurs prix et récompenses pour son travail et a récemment été nominé aux « Hasselblad Masters Award   2011 ».
Il vit actuellement à Golden dans le Colorado.


Photo prise sur le chemin qui mène au camp de base du Mont Fitzroy  (Patagonie argentine).

Le sujet est spectaculaire en lui-même.  Il est renforcé par le soleil levant et un avant-plan digne d’une peinture. Un cadrage vertical s’imposait pour pouvoir composer avec la règle des tiers : un tiers pour la partie ensoleillée, un tiers intermédiaire et un tiers avec la cascade.

Une pose longue  donne un aspect filé à l’eau de la rivière et certainement un filtre gris neutre où un traitement HDR pour avoir un avant-plan bien visible dans l’ombre sans avoir la partie  du Fitzroy surexposée.

Que dire devant une telle photo ! L’harmonie de la composition, la douceur des couleurs me donnent un sentiment d’apaisement. Tendez l’oreille, on entend couler l’eau!

Aucun commentaire: