jeudi 9 février 2012

Passion photographie

Pour partager ma passion avec vous je vais vous présenter des photographes qui m'ont touché par leur travaille, à travers une série d'articles présentant une de leurs compositions.
C'est Isabel Muñoz qui va ouvrir les feux.


Isabel Muñoz


À l'âge de 20 ans, elle s'installe à Madrid où elle décide de se consacrer à la photographie en s'inscrivant dans l'atelier de Photocentro en 1979. De retour en Espagne après quatre années de stage aux Etats-Unis afin de parfaire sa recherche d’excellence dans les tirages, elle présente sa première exhibition, "Toques", en 1986. Les expositions se succèdent durant les 20 années suivantes. Ses photographies en noir et blanc sont consacrées à l'être humain, à travers des fragments du corps ou des images de toreros, danseurs ou guerriers en utilisant un artisanal et minutieux processus de développement.

Ce portrait d’une femme de la tribu Surma en Ethiopie est extrait d’une série réalisée par Isabel Muñoz entre 2002 et 2005.
 Elle travaille en moyen-format pour ses photos argentiques en noir et blanc.
Isabel effectue elle-même ses tirages platine, les seuls, selon elle, qui restituent le grain de la vie et le noir  et blanc, dit-elle, ne cache pas la réalité mais mieux que la couleur en révèle toute la poésie. Elle cherche à mettre en avant l’expression, la beauté et l’épanouissement du corps humain.
La faible profondeur de champ renforce la beauté du visage  et le cadrage vertical en gros plan donne équilibre et harmonie à l’image.
Une photo d’où se dégage de la poésie et de la magie, qui conforte ma détermination à apprendre et maitriser l’art photographique.


Pour ceux qui veulent en savoir plus: http://www.isabelmunoz.es/

1 commentaire:

book photo a dit…

Ceci n’est qu’un exemple, mais même en paysage, on se doit de trouver le meilleur angle d’attaque pour « faire passer » et nous faire comprendre la beauté d’un paysage.