dimanche 19 février 2012

Frank Horvat

Pour poursuivre ma petite série d'articles, je vais vous parler de :


Frank Horvat


Né le 28 avril 1928 à Abbazia en Italie, aujourd’hui Croatie, il vit en Suisse, en Angleterre et en France où il s’installe en 1950. Il y rencontre Henri Cartier-Bresson, rencontre qui le détermine à entreprendre un voyage de deux ans en Asie en tant que photojournaliste indépendant.

Les images en noir et blanc qu’il y réalise lui valent ses premiers succès.

Dès 1957, il applique son expérience de reporter à la photo de mode avec un style plus réaliste que celui des magazines de l’époque. Ses publications influenceront durablement la photographie de mode.

A partir des années 90, il intègre l’utilisation de l’ordinateur dans son travail. Là encore, il est en avance sur son temps et suscite la polémique.




Photo tirée de sa série « Vraies semblances » réalisée entre 1980 et 1988.
Son thème principal est la femme et l’émotion qu’elle suscite. Le deuxième thème est l’histoire, il a essayé de voir en cette femme la beauté idéale de quelque grand peintre.  Le troisième thème est le portrait photographique en lui-même, car il se sent toujours un peu mal à l’aise face à la personne qui est dans son viseur et cette mise en scène est une manière de dire à son modèle : « Ne craigniez rien, ce n’est pas vous que je poursuis, mais l’archétype dont vous êtes le semblant. »
Pour ma part j’apprécie cette photo de nu, car en l’admirant, au-delà d’une femme dénudée, on admire une œuvre travaillée techniquement, avec  une douceur dans les couleurs et les ombres et une composition harmonieuse qui vous ôte toute inhibition.

Aucun commentaire: