dimanche 11 mars 2012

Le reportage de guerre



Nick Ut



Né à Long An, Indochine, en 1951 Nick Ut (Huỳnh Công Út) a commencé le métier de reporter photographe à l’âge de 16 ans pour Associated Press lorsque son frère ainé, photographe pour AP, a été tué au Vietnam. Ce cliché lui a valu d’être le lauréat du World press photo, ainsi que du prix Pulitzer en 1973.

Il vit actuellement au Etats-Unis où il travaille toujours pour AP, se faisant surtout remarquer pour ses photos de « press people ».





Sud Vietnam, 8 juin 1972 : à Trang Bang (à 65 km au Nord-Ouest de Saigon) les bombardiers de l’aviation sud-vietnamienne surgissent et bombardent le village soupçonné de cacher des  « Vietcongs » au napalm.

Phan Thi Kim Phùc, au centre de la photo, avait 9 ans à l'époque et avait arraché ses vêtements en flammes couverts de napalm pour courir et sauver sa vie.

«C'était une vision d'horreur, se souvient Nick Ut, jeune photographe vietnamien d'Associated Press. Je l'ai vue foncer sur moi. J'ai appuyé sur le déclencheur puis elle s'est évanouie dans mes bras».

Une photo prise sur le vif, avec un cadrage et une composition approximatifs. Probablement que si cela n’avait pas été en temps de guerre  et à cette période, cette image serait restée anonyme. Le reporter se doit d’être au bon endroit et au bon moment, et toujours photographier, même dans les instants les plus durs.

Aucun commentaire: