mardi 27 mars 2012

La photo de sport


Thomas Vanden Driessche


Est né à Louvain en 1979. Diplômé en journalisme et en management, il a travaillé ces dernières années dans l’aide humanitaire et parallèlement il a développé des projets de photos reportages personnels.
Ses projets les plus récents abordent la question de l’industrialisation galopante en Inde et la banalisation de la violence en Europe. (http://www.phototvdd.be/)




Cette photo est extraite d’une série qui nous plonge dans l’univers de « l’Ultimate Fighting », un sport de combat extrême qui permet d’opposer divers arts martiaux. Son idée était de sortir des modes de représentation un peu stéréotypés des sports de combat : noir et blanc, 24x36, le moment décisif…, pour tenter de décomposer et de décoder un peu plus subtilement le monde du « free fighting ». Le moyen format argentique en lumière naturelle était une bonne contrainte pour tenir cette ligne.

Un cadrage qui me plaît beaucoup, spectaculaire avec tous les acteurs du combat dans une même ligne qui donne de la profondeur à l’image, on s’y croirait...








Aucun commentaire: