lundi 9 février 2009

Un immigrant bien de chez nous

Depuis mon enfance je suis fasciné par les récits de ces gens de chez nous qui, pour fuir la misère, ou tenter leur chance, sont partis de l'autre côté de l'océan. On m'a souvent compté l'histoire des immigrants partis en Argentine pour cultiver d'immenses parcelles. Cela me faisait rêver de grands espaces et d'aventures....

Récemment en visite chez mon grand-père Rémy, je suis tombé sur une coupure d'un journal canadien datant de 1976, avec pour titre: "Hommage à Ernest Lattion". En parcourant l'article, j'y ai enfin trouvé un exemple concret d'un "lidderain" partit s'expatrier outre Atlantique, non pas en Argentine, mais au Québec.

C'est en 1929, âgé de 22 ans, que le jeune Ernest Lattion décide de partir pour le Canada. Il se retrouve alors à Toronto avec 50$ en poche, ne sachant pas un mot d'anglais. Très vite il trouve un emploi de cuisinier dans un hôtel de la ville.
Après plusieurs emplois dans l'hôtellerie, il investit ses économies dans l'immobilier et devient propriétaire de terrains dans la région de Hull, une bonne opération qui lui laisse une marge confortable qui lui permet d'acheter l'hôtel d'Aylmer et de s'y établir.
Une trentaine d'années plus tard il accède au poste de maire d'Aylmer, qu'il occupe de 1970 à 1975.


Monsieur Ernest Lattion est décédé en 1983, avec 3 enfants et 13 petits enfants derrière lui, et la ville d'Aylmer fait désormais partie de la grande ville de Gatineau. (www.ville.gatineau.qc.ca)

Aucun commentaire: